Dent d'Hérens
22 Summits Stories
Haute Route : sur le chemin des pèlerins et des muletiers
Entouré de puissants sommets de 4000 mètres tels que le Cervin, la Dent Blanche, la Dent d'Hérens ou l'Obergabelhorn : là où aboutissent certaines parties de l'actuel circuit alpin classique de la Haute Route, les pèlerins et les muletiers avaient l'habitude de marcher dans les temps anciens. Avant le 15e siècle, le sentier muletier menant au Val d'Hérens était un important col glaciaire. C'était le chemin le plus facile et le plus court de Zermatt à Sitten (Sion). L'évêque y résidait. Chaque année, une procession de Zermatt, composée du prêtre et de huit hommes, y faisait le pénible voyage. Le petit âge glaciaire a conduit à la désolation du col.
Quelques centaines d'années plus tard, on assiste à un renouveau des anciens sentiers. Au cours de l'été 1861, la "High Level Route" a été achevée par les membres du British Alpine Club. Il comprend au moins 12 jours de randonnée sur le chemin de Chamonix à Zermatt pour un total de 180 kilomètres. En 1903, le parcours a été parcouru pour la première fois à ski par un Français. Depuis lors, elle est appelée la "Haute Route".
En relation avec les efforts des alpinistes dans cette région, le Club Alpin Suisse (CAS) a construit en 1875, au fond de la vallée de la Zmutt, la cabane Stockje, ancêtre de la cabane Schönbiel, première cabane de Zermatt et l'une des toutes premières cabanes du CAS. En 1890, il a été détruit par une avalanche et reconstruit en 1909 sur un site légèrement plus élevé. En 1955, elle a été démolie et une nouvelle cabane a été construite sur le même site.
Notre conseil de randonnée en été
Vous pouvez accéder à la Schönbielhütte (sans crampons) en 2,5 heures (depuis Schwarzsee) ou à pied depuis Zermatt en seulement quatre heures.