Stockhorn
22 Summits Stories
La luminosité bleue du Stockhorn
Lors de la construction du téléphérique Hohtälli-Stockhorn en 1958, les ouvriers ont remarqué une lueur bleutée inhabituelle dans la roche. La rumeur s'est rapidement répandue au sujet de cette découverte d'une beauté énigmatique et les spotters sont entrés en scène - comme on appelle les collectionneurs de cristaux et de minéraux en Suisse, qui ont tellement de connaissances géologiques qu'ils sont habilités à trouver des trésors de roche dans les montagnes.
Le Stockhorn, la montagne de 3532 m d'altitude située entre les glaciers Triftji et Gorner, contenait une localité de haute montagne pour la pierre bleue appelée lazulite. Le site a rapidement été développé et exploité à fond. Les ouvriers, cependant, n'ont pas été les premiers à remarquer la lazulite du Stockhorn. Déjà au 19e siècle (1866), le géologue Gustav Adolf Kenngott de Breslau avait décrit la roche et sa présence à Zermatt. Cependant, cela n'a été noté que dans les cercles scientifiques. Par la suite, c'est Alexander Taugwalder (1897-1952) qui a non seulement excellé en tant que guide de montagne, mais qui était également photographe de nature et avait un sens particulier de la beauté de la création. C'est lui qui a découvert les pierres bleues pour la deuxième fois.
Après lui, les frères Alfred et German Kronig ont marqué de leur empreinte la lazulite. L'objet, qui est exposé dans le magasin de minéraux "Serafina" à Zermatt, appartient à Alfred Kronig, ancien skieur de fond professionnel et olympien de 1952 (Oslo) - et radiateur.
La lazulite était une pierre précieuse populaire dans les années 60 et 70. C'était un véritable boom, et aujourd'hui encore, les tailleurs de pierres précieuses sont heureux de recevoir des ébauches du Stockhorn. La lazulite est de couleur bleu ciel, géologiquement parlant : un phosphate de magnésium-fer-aluminium qui n'a été découvert en Suisse qu'à Zermatt et à Soglio in Bergell. Dans le monde entier, il n'y a que quelques endroits où il a été trouvé. On trouve la lazulite principalement en Autriche et aux États-Unis. Grâce à sa dureté, sa structure et sa couleur, il est parfaitement adapté à la fabrication de bijoux. Au Stockhorn, on l'a trouvé en nodules, souvent encastrés dans du quartz et séparés de la roche environnante (un schiste à mica muscovite) par une peau de mica jaune-vert. L'apatite jaunâtre est généralement imbriquée et enchevêtrée avec la lazulite.
Il y a encore quelques projecteurs dans la région. L'histoire de la lueur bleue sur le Stockhorn nous a été racontée par Sancho Biner de St. Niklaus, un employé de Zermatt Bergbahnen. Déjà, son père l'avait pris, lui et son jeune frère, lorsqu'ils étaient enfants, et leur avait enseigné les secrets de la téléportation. "Il est certain qu'il faut une part de chance pour trouver des minéraux", déclare Sancho Biner, "mais sans connaissances géologiques, sans compréhension des interrelations dans la nature et sans beaucoup d'expérience pour travailler professionnellement les fissures trouvées, ce ne sera rien. Combinés à la recherche et à l'aventure, les rayons restent uniques." De nos jours, dit M. Biner, malgré le retrait massif des glaciers, il faut plus d'efforts pour trouver des minéraux. "Les zones fissurées font généralement l'objet d'une recherche systématique". Le Stockhorn, en tout cas, c'est certain, est bien plus qu'une zone de freeride. C'est un lieu qui rappelle non seulement la fièvre de la lazulite de la fin des années 50, mais aussi les montagnes qui sont un mystère.
Lire plus
Peter Bearth : Guide géologique de Zermatt. Ed. : Association alpine Zermatt 1977
Hermann Fietz : Alexander Taugwalder, dans : Les Alpes (supplément spécial), 1954
Gerhard Gnehm : Chasse aux minéraux entre Zermatt et Saas Fee
Encyclopédie minérale de la Suisse, Wepf Verlag, Zurich 1998
Robert L. Parker : Les minéraux des Alpes suisses, 1954/1973
Continuer à s'émerveiller
Musée des minéraux avec boutique de vente, art et cristal de Sancho Biner à St. Niklaus,
sur rendez-vous : Tél. 079 - 366 43 90 ou sanchobiner@gmail.com.
Serafina, Hofmattstrasse 11
Tél. 079 501 03 57
Le secret du cristal sur la Kirchplatz
Tél. 079 290 29 30